fabrication de meubles en résine époxy

Comment fabriquer une table rivière époxy bleue avec effet chute d’eau

Nous partageons avec vous le récit intéressant de Brad qui nous explique comment il fabrique ses tables en résine époxy.

Je vais vous montrer comment fabriquer une table rivière en résine époxy bleue. J’ai vu beaucoup de projets de résine époxy ces derniers temps et je voulais ma pierre à l’édifice avec cette table à manger époxy. J’avais une plaque de cerise sinueuse qui était parfaite pour le travail, alors j’y suis allé !

Ce projet comprenait quelques premières fois pour moi car c’était la première fois que je travaillais avec de l’époxy et ma première fois que je soudait lorsque j’ai fabriqué ce meuble. Travailler avec la résine époxy n’était pas aussi difficile que je le pensais. Vous pouvez utiliser des outils standard pour l’usiner. J’utilise une multitude d’outils électriques différents dans cette version pour faire la plupart du travail.

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer ce meuble :

Les outils utilisés

  • Scie à onglet 12″
  • Scie circulaire 18V
  • Broyeur 18V
  • Soudeuse MIG Lincoln 210
  • Écouteurs Bluetooth ISOtunes
  • Scie sur banc

Matériaux/Fournitures

  • Planche en bois de Cerisier ou autre
  • 1″ Tube carré en acier
  • Résine époxy (beaucoup plus grande que j’ai utilisé)
  • Ruban d’étanchéité
  • Pigments Métalliques bleu

Comment faire une table rivière en résine époxy à deux plans avec effet chute d'eau

  1. Préparer la ou les planches de bois
  2. Fabriquer un coffre pour sa table en résine époxy
  3. Verser la résine époxy dans le coffrage
  4. Construire une base de table en métal
  5. Nettoyer la dalle de résine époxy
  6. Coupez et rejoignez le bord de la cascade
  7. Finir et assembler

1. Préparer les planches de bois

On m’a donné cette vieille planche de cerisier il y a quelques années et quand j’ai commencé à planifier ce projet, je savais que c’était la pièce parfaite à scinder en deux pour me donner une table rivière époxy formidable en DIY (Do It Yourself). Pour trouver la meilleure ligne de coupe, j’ai utilisé une ficelle et je l’ai centrée sur chaque extrémité de la dalle. Ensuite, j’ai joué jusqu’à ce que je trouve la ligne que je voulais et j’ai marqué les deux extrémités pour la coupe.

J’ai fixé la planche de cerisier et j’ai utilisé ma scie circulaire sans fil pour couper la dalle en plusieurs passes. La plaque de cerise était juste un peu plus épaisse que la profondeur de ma lame, j’ai donc dû terminer la coupe à l’ancienne à la main.

Avec la planche d’essence de cerisier coupée en deux moitiés, je leur ai fait effectuer quelques opérations de fraisage pour préparer les planches pour l’étape suivante. J’ai surfacé les planches à plat d’un côté avec ma dégauchisseuse, puis j’ai utilisé cette face de référence pour aplatir l’autre côté avec ma raboteuse.

Les planches étaient trop épaisses et trop longues pour la conception d’une table rivière époxy que je recherchais, alors j’ai usiné puis réduit à la bonne épaisseur, puis je les ai coupées à la bonne taille sur ma scie à onglets.

Pour préparer la coulée de résine époxy, j’avais besoin de nettoyer la surface de ma planche de cerisier. J’ai poncé son ensemble en vrac et j’ai obtenu une bonne surface pour que l’époxy adhère.

Pour préparer la coulée de résine époxy, j’avais besoin de nettoyer la surface de ma planche de cerisier. J’ai poncé son ensemble en vrac et j’ai obtenu une bonne surface pour que l’époxy adhère.

2. Fabriquer un coffre pour sa table en résine époxy

Pendant que l’époxy se mettait en place, je suis passé à la fabrication du coffrage pour la coulée. J’ai utilisé du MDF pour le moule, mais le contreplaqué ou la mélamine peuvent également être utilisés ici. Pour empêcher la résine époxy de coller au coffrage, j’ai recouvert les pièces d’un ruban d’étanchéité.

J’ai assemblé le coffrage avec des vis, puis j’ai scellé les coins intérieurs de la forme avec plus de ruban d’étanchéité . Si je le fais à nouveau, j’utiliserai probablement du silicone pour sceller les coins car le ruban adhésif a pris un certain temps, en particulier dans les coins à 3 voies.

J’ai chargé les planches avec ses cotées irréguliers dans le coffrage et j’ai vraiment pu voir la forme se former.

Pour empêcher les planches de flotter sur la résine époxy, j’ai serré le bois et l’ai vissé au coffrage par le dessous. Vous pouvez également simplement les serrer si vous ne voulez pas de trous dans le dessous. J’ai également utilisé de la colle chaude pour sceller quelques petits espaces au bout des dalles pour empêcher l’époxy d’entrer.

La forme doit être de niveau pour la coulée de l’époxy, j’ai donc calé une extrémité de mon banc pour égaliser les choses.

3. Verser la résine époxy dans le moule de ma table rivière.

Ensuite, j’ai déterminé la quantité de résine époxy dont j’avais besoin pour ma table en résine époxy. J’ai mesuré l’écart entre les bouts de bois en segments de 4 à 8 pouces à la fois et j’ai multiplié l’écart moyen par la longueur de ce segment. Ensuite, j’ai additionné tous ces nombres et multiplié par la hauteur de la dalle pour obtenir le volume total de l’espace.

J’ai utilisé une résine époxy avec un mélange de résine 2 à 1 pour durcir. Cette résine spécifique vous permettra de verser jusqu’à 3 à 5 cm à la fois. Vous trouverez des résines moins onéreuses mais il faudra verser des couches plus fines pour éviter les fissures.

Je voulais une coulée bicolore, j’ai donc mesuré 1,5 L du mélange 2 à 1 dans un récipient et 1 L dans l’autre. J’ai ajouté du pigment métallique à la résine époxy et agité chaque mélange pendant plusieurs minutes. Le bleu profond et le vert se sont avérés géniaux et l’argent nacré lui a donné une profondeur supplémentaire.

J’ai dû trouver comment verser de la résine époxy avec deux couleurs pour obtenir un bon mélange. Après réflexion, j’ai décidé de verser les extrémités en même temps en utilisant les deux mains. Maintenant, je ne recommanderais pas nécessairement cela, mais cela a fonctionné pour moi. Les couleurs se sont mélangées et cela s’est avéré incroyable.

4. Construire une base de table en métal

Pendant que l’époxy durcissait, j’ai pris l’avion pour Cleveland pour l’événement Spring Make avec Lincoln Electric . Ils ont réuni un groupe de YouTubers et de créateurs locaux pour nous apprendre à mieux souder. J’étais le débutant du groupe et j’ai appris les bases du soudage MIG et TIG. Pendant que j’étais là-bas, je suis allé dans un magasin de métal local et j’ai acheté un tube carré de 1 pouce pour la base.

J’ai utilisé le Lincoln MP210 pour souder la base, et il a été rapide à apprendre avec la lecture numérique. Je suis vraiment excité de faire plus de projets de soudage à l’avenir. Merci à Lincoln Electric de m’avoir invité et à Doug de RetroWeld et John Malecki d’ avoir aidé avec la base et le tournage.

De retour à la maison, j’ai rectifié les soudures de la base avec ma meuleuse sans fil et un disque à lamelles. C’était agréable d’avoir une meuleuse sans fil pour que je puisse meuler dans la cour latérale et garder la poussière de métal hors de l’atelier.

J’ai percé des trous de montage dans la base pour le dessus, puis je l’ai apprêté et pulvérisé sur de la peinture noire mate et une couche transparente mate. Ce n’est pas parfait, mais ce fut une excellente expérience d’apprentissage et un premier projet de soudage.

5. Nettoyer la dalle de la futur table rivière en résine époxy DIY

Une fois le temps de durcissement de 72 heures de la résine époxy terminé, il était durci comme de la roche. J’ai dévissé et retiré les côtés du coffrage puis retiré les vis du bas de la dalle. Pour séparer la dalle de mon moule époxy, j’ai utilisé un couteau à mastic et un petit levier pour contourner la pièce jusqu’à ce qu’elle se libère.

libération de table de rivière époxy

Vous pouvez voir à l’arrière qu’un peu d’époxy a fini par couler sous les dalles. Cela a amené la surface supérieure de l’époxy un peu plus bas sous le bois, donc tout devait être nivelé.

nettoyage de la table de rivière en résine époxy

J’ai fait exprès la forme d’un peu moins de 13″ de large afin que je puisse utiliser ma raboteuse de 13″ pour niveler le bois avec l’époxy et enlever l’excès du bas. Vous pouvez également utiliser une ponceuse à bande pour cette étape sur une pièce plus grande.

pouvez-vous raboter de l'époxy

Après le rabotage, quelques vides sont apparus à la surface. Je les ai remplis avec de l’époxy pendant 5 minutes avec une partie du pigment bleu ajouté pour le mélanger. Au lieu de le poncer après qu’il ait durci, je l’ai passé à nouveau dans la raboteuse au même réglage que la dernière fois.

remplir les vides avec de l'époxy

Les côtés et une extrémité devaient être nettoyés ensuite, j’ai donc équarri un bord sur la dégauchisseuse puis coupé l’autre côté sur ma scie à table. J’ai mis au carré une extrémité de mon traîneau à coupe transversale, puis j’ai commencé la préparation finale sur la dalle.

dalle de table de rivière transversale

Ensuite, j’ai poncé la dalle, car elle semblait plus facile à travailler en une seule pièce. J’ai poncé le bois jusqu’à 180 grains et pris l’époxy jusqu’à 400 grains. Je le ferais probablement après le collage la prochaine fois.
comment poncer une table de rivière en résine époxy

6. Couper et joindre les bords pour avoir un effet chute d'eau sur la tale rivière époxy

J’ai utilisé ma scie à table et un traîneau à coupe transversale pour couper le bord de la cascade sur la table de rivière en époxy. J’ai incliné la lame à 45 degrés et j’ai fait le biseau initial sur la plus grande pièce verticale.

couper un joint de table en cascade

Ensuite, j’ai retourné la plus petite pièce supérieure et je l’ai biseautée à l’aide d’un onglet assorti. J’ai ramené la lame à 90 degrés et coupé le plus gros morceau à la taille exacte de la base.

comment couper un joint de table en cascade

Il existe plusieurs façons différentes de coller des joints d’onglet en cascade comme celui-ci, et j’ai opté pour ce que je pense être le plus simple. J’ai aligné les pièces avec les onglets vers le bas et j’ai mis un morceau de ruban adhésif sur la couture. Ensuite, j’ai retourné les morceaux et j’ai mis deux autres morceaux de ruban adhésif juste au-delà des onglets pour empêcher la compression de toucher le bois.

comment coller un joint de table en cascade

J’ai replié l’onglet et utilisé le haut pour positionner et serrer une paire d’ équerres à angle droit sur la dalle. Au lieu de la colle, j’ai à nouveau utilisé de l’époxy pendant 5 minutes pour cette connexion et je l’ai appliqué généreusement sur un côté du joint, puis j’ai replié l’onglet et fixé le haut aux carrés à angle droit .

comment serrer un joint de table en cascade

7. Terminer et assembler la table rivière époxy

J’ai laissé la configuration époxy pendant la nuit et je l’ai sortie des pinces le lendemain. L’angle s’est avéré excellent et tout ce dont j’avais besoin était un ponçage final avant la finition.

J’ai appliqué une finition à base d’huile en deux parties sur la dalle et la planche de cerisier et l’époxy ont vraiment pris vie. Les nœuds, les éclats et les variations de grain du cerisier ressortent contre la profondeur de la résine époxy bleue avec les pigments métalliques. J’ai poli l’huile de la surface et j’étais prêt pour la base.

application de rubio monocoat sur une table de rivière en résine époxy

Ensuite, j’ai monté la base à l’envers et calé le bois si nécessaire pour s’adapter à mon travail de soudage. J’ai laissé le haut de la base ouvert à l’arrière donc à aucun moment le métal ne traverse sous l’époxy et obscurcit la lumière qui la traverse.

montage d'une base en métal sur une table en cascade

Ce projet m’a vraiment mis au défi d’essayer de nouvelles choses. C’était amusant de travailler avec de nouveaux matériaux comme le métal et la résine époxy et j’ai hâte de les incorporer dans d’autres projets à l’avenir.

Maintenant que vous avez vu comment fabriquer une table de rivière en époxy à partir d’une planche de bois de cerisier, vous pouvez vous rendre sur ma page Projets de meubles pour voir quelques-unes des autres pièces que j’ai fabriquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.