Le monde du Bois et de l'époxy

Les différents types de bois utilisés pour la fabrication de meubles.

Les meubles en bois apportent la beauté de la nature dans votre maison. Comme la plupart des produits naturels, le bois présente des variations de couleur, de grain et de texture qui aident à créer des pièces uniques et magnifiques. Alors, quelle essence de bois est la meilleure pour les meubles ? Ce n’est pas une question facile à répondre. Voici les caractéristiques de neuf des bois les plus populaires utilisés dans les meubles.

Tout d’abord, une note sur l’éco-responsabilité. Quel que soit le type de mobilier en bois que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il a été produit de manière responsable. Aux Etats-Unis par exemple, la  FSC rend cela facile en certifiant le bois qui a été cultivé conformément à ses normes de gestion forestière. Le bois certifié FSC a été cultivé dans des forêts gérées de manière durable, préservant les écosystèmes et améliorant les communautés locales. Les meubles fabriqués avec du bois certifié FSC sont généralement clairement identifiés.

Les meilleures essences de bois pour meubles

1. Le bois de Hêtre. 

Le hêtre est un bois dur solide et lourd souvent utilisé pour fabriquer des pièces à plier (comme ces chaises). Il a une couleur naturellement claire et un grain fin et serré qui lui donne un aspect uniforme.

Communément trouvé dans : les chambres de style scandinave ; endroits discrets comme le fond et les côtés des tiroirs

2. Le bois de frêne.

 Le frêne est un bois dur connu pour son poids élevé, sa solidité, sa dureté et sa résistance aux chocs. C’est tellement dur qu’on s’en sert pour fabriquer des battes de baseball. Le frêne a un grain visible et distinct, ce qui est bon pour apporter un élément naturel dans votre maison. Sa couleur naturelle varie du blanc crème ou gris au brun clair.

Communément trouvé dans : Les espaces de travail dur comme les vestiaires et les salles de lavage

Espèces en voie de disparition : Le frêne est une espèce de bois à risque, mais la surexploitation n’est pas à blâmer pour la situation. Un coléoptère envahissant appelé l’agrile du frêne a été introduit aux États-Unis sur une palette d’expédition infestée dans les années 1990 et a décimé les forêts de frênes depuis. Des centaines de millions de frênes ont été tués par le coléoptère depuis sa découverte en 2002.

L’achat de meubles en frêne ne contribue pas au statut menacé du frêne. En fait, c’est une bonne utilisation pour les frênes morts, qui peuvent être coupés en bois au lieu d’être gaspillés.

3. Le bois de Noyer. 

Le noyer est un choix extrêmement populaire pour les meubles grâce à sa belle couleur brun foncé naturel et à son grain distinctif. Il est connu pour sa dureté, sa résistance, sa stabilité, son poids élevé, sa durabilité et sa résistance aux chocs. Les noyers poussent très lentement, faisant du bois l’une des essences les plus chères. À mesure que le noyer vieillit, elle devient plus claire et commence à montrer une riche couleur miel.

Communément trouvé dans : Les maisons qui présentent des meubles et des finitions teintées foncées

Espèces menacées : Le noyer est une autre espèce d’arbre qui est attaquée par un prédateur biologique. Un petit scolyte est porteur d’une maladie fongique connue sous le nom de maladie des mille chancres. La maladie a commencé dans l’ouest des États-Unis et a récemment été découverte dans les États de l’est. Si ce coléoptère se rend dans le Midwest, où la majorité des arbres commerciales sont cultivées, les effets pourraient être dévastateurs.

Comme le frêne, un noyer infecté peut être transformé en bois d’œuvre, ce qui peut aider à atténuer les déchets.

Nos horloges en bois de noyer
  • Nos horloges en bois de noyer

4. Le bois de Chêne. 

Le chêne est un autre bois populaire apprécié pour sa dureté, sa résistance, sa durabilité et sa résistance à l’usure. Le chêne se décline en deux types principaux : le rouge et le blanc. Le chêne peut s’assombrir lentement avec le temps, bien que le changement de couleur soit subtil.

Communément trouvé dans: Maisons de style artisan


5. Le bois de Bouleau.

 Le bouleau est dur et solide avec une bonne résistance aux chocs. Sa couleur naturelle est un brun jaunâtre clair, bien qu’il soit souvent teinté pour ressembler à d’autres essences de bois.

Communément trouvé dans : Les pièces structurelles des meubles comme les cadres de canapé et les tiroirs

6. Le bois d’Érable. 

L’érable est un bois dur durable, dense et solide qui est un choix courant pour les armoires et les meubles. Il a une texture fine et uniforme avec un grain généralement droit, bien qu’il existe des variations intéressantes comme le bouclé, le vol d’oiseau ou le flammé. L’érable fait partie des bois les plus clairs dans sa teinte naturelle, allant du blanc au blanc cassé en passant par le brun clair.

Communément trouvé dans : Décor qui comporte des meubles peints, parce que le grain fin de l’érable prend bien la peinture

7. Le bois de Cerisier 

 Le cerisier, une essence moyennement dure populaire pour les armoires et les meubles, est solide et durable avec une bonne résistance à l’usure. Il a un grain attrayant et distinct, bien qu’il soit moins prononcé que le frêne ou le chêne. Le cerisier naturel commence par un brun moyen-clair avec des nuances roses et s’assombrit jusqu’à un brun rougeâtre.

Communément trouvé dans : Armoires de cuisine et îlots

8. Le bois d’Acajou.

 L’acajou est un bois tropical importé principalement utilisé pour fabriquer de beaux meubles. C’est un bois solide de dureté moyenne et résistant à l’humidité, il est donc moins susceptible de rétrécir ou de se déformer. Il est connu pour avoir un motif de grain spécial qui peut inclure de jolis tourbillons. L’acajou commence par un bronzage rosâtre clair mais devient rapidement brun rougeâtre.

Communément trouvé dans : Maisons au décor traditionnel

Espèces en voie de disparition : L’espèce d’origine, l’acajou de Cuba, a été presque récoltée jusqu’à l’extinction au début du 20e siècle et n’est plus disponible. L’espèce qui a remplacé l’acajou de Cuba, l’acajou du Honduras, continue d’être surexploitée. La récolte illégale de cette espèce se poursuit aujourd’hui et a conduit à une déforestation massive en Amérique centrale et du Sud, y compris dans la forêt tropicale.

Cela ne signifie pas que vous devriez éviter d’acheter entièrement des meubles en acajou, mais cela rend encore plus important d’avoir le logo d’une entité éco-responsable sur votre achat.

9. Le bois de Pin

 Le pin est un bois abondant qui est utilisé dans l’ameublement depuis des centaines d’années. Il est doux et léger, il n’est donc pas aussi solide ou durable que les bois durs comme le chêne ou l’érable. Le pin est un arbre à croissance rapide, c’est pourquoi les meubles en bois de pin ont tendance à être moins chers que les meubles en bois dur.

Le pin est de couleur jaune ou orange et souvent marqué par des nœuds circulaires sombres, formés lorsque des branches mortes tombent d’un arbre sain. Le pin noueux était populaire dans les maisons construites dans les années 1950 et 1960.

Communément trouvé dans : les cabanes rustiques et les maisons en bord de lac

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.